, ,

Salon du végétal 2016 : Deux conférences par Le Coin Jardin

La thématique 2016 du salon du végétal est « Le Jardin en ville », c’est la première année que le salon propose une thématique concrète.

Au vu du nombre de nouveautés et évolutions, il est probable que cette édition soit l’une des plus innovante de ces dernières années. Voici quelques nouveautés proposées aux visiteurs professionnels de la filière jardin :

SalonDuVegetal2016_FR_Bdf

L’organisation du salon en plusieurs pôles métiers :

Les années précédentes avaient entamé cette évolution en enrichissant le pôle distribution & collectivités/paysage. Aujourd’hui, le salon s’organise en cinq pôles : distribution, production, espaces verts, fleuristerie & innovation.

Un jardin urbain de démonstration de 300m2 :

Un jardin urbain créé par des professionnels du végétal permettra de présenter les principales caractéristiques et spécificités liées à l’aménagement en milieu urbain. Au programme, les sols urbains, le participatif, l’accessibilité pour tous et l’entretien vers le zéro phyto.

Deux conférences proposées par Le Coin Jardin :

Grande première, je serai présent au salon pour animer deux conférences en lien avec le jardinage urbain :

basil-594168_1920Agricultures urbaines, demain, tous jardiniers urbains ?

L’émergence de l’agriculture urbaine et du jardinage citoyen nous invite à revoir notre approche de la création paysagère et du potager traditionnel. Nous dirigeons-nous vers une fusion des deux à l’image des paysages comestibles ? Vers une co-création des espaces verts directement avec les habitants ? Quelles mutations cela engendrera pour la filière jardin dans son ensemble ? Une transition écologique de la filière est-elle nécessaire ?

Pour répondre à ces questions, je proposerai un panorama des initiatives actuelles puis proposerai plusieurs pistes d’évolutions pour les différents secteurs d’activités. Comment et quels types de végétaux produire ? Comment imaginer la jardinerie urbaine de demain ? Comment les collectivités peuvent aborder le dialogue avec les usagers et quels rôles rempliront-elles demain?

Conférence animée par

Guillaume VERDEGAY – Jardinier urbain.

Dates

 Mardi 16 février – 10h15 – 10h45 / Espace Prospectives végétales, hall Ardésia

Mercredi 17 février – 16h30 – 17h00 / Espace Prospectives végétales, hall Ardésia

 

flower-1081954_1920Micro-jardinage, une nouvelle offre pour les jardineries urbaines de demain.

Le micro-jardinage est ce que l’on pourrait appeler une mouvance de fond. Elle revêt différentes formes et on la retrouve dans différents types de lieux. A l’intérieur, avec les terrariums, les jardins de mousses japonais, les tableaux végétaux, les mini-plantes et les jeunes pousses alimentaires. Sur les balcons, terrasses et petits jardins, avec les micros-paysages, les jardins de poches et les fairy-garden.  Plus insolite, on la retrouve aussi dans les rues avec les jardins de fissures, le graph de mousses et les bombes à graines.

Comment ces nouvelles pratiques de jardinages influenceront les jardineries urbaines de demain ? C’est ce que je présenterai lors de la conférence en proposant un modèle innovant de jardinerie urbaine, un lieu où l’on s’inspire, fabrique, vend et transmet.

Conférence animée par

Guillaume VERDEGAY – Jardinier urbain.

Dates

Mardi 16 Février – 13h30 – 14h00 / Espace Prospectives végétales, hall Ardésia

Mercredi 17 Février – 10h15 – 10h45/ Espace Prospectives végétales, hall Ardésia

Le Salon du Végétal rassemble pendant 3 jours environ 550 exposants, répartis sur 30 000m2 d’exposition, et près de 14 000 visiteurs professionnels.

Il a lieu du 16 février au 18 février 2016 au parc des expositions d’Angers.

Bien sûr, si vous ne pouvez pas venir assister aux conférences mais que vous connaissez des personnes intéressées par ces thématiques, n’hésitez pas à partager cette article par mail ou sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les conférences et leur contenu, ou organiser une rencontre sur le salon n’hésitez pas à me joindre par mail ou par téléphone au 06 02 04 31 80.

Je vous donne rendez-vous au salon, à bientôt.

Guillaume VERDEGAY, Jardinier urbain.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *