Aujourd’hui je vous propose de regarder un reportage qui a été diffusé sur France 5 sur les capacités extraordinaires des plantes. Bien que le documentaire joue un peu sur le coté sensationnaliste, certains passages sont intéressant notamment sur l’aspect « invasif », l’introduction de nouvelles variétés et les nouveaux regards de la science sur les plantes et la photosynthèse.

La vie quantique

Pour ceux qui s’intéressent à la physique quantique vous savez peut-être que plusieurs théories récentes suggèrent l’idée que les plantes utilisent certaines caractéristiques liées à la physique quantique pour transformer l’énergie solaire en nutriments. Avec un taux de transformation très élevé, les plantes utiliseraient l’une des caractéristiques de la physique quantique, la superposition des états.

Cette idée révolutionnaire ouvre les porte (timidement tout de même) à la possibilité de la biologie quantique, qui pourrait représenter un nouveau paradigme en terme de compréhension du vivant (voir science et vie n°1123). Je consacrerai un article plus détaillé et renseigné sur ce sujet très bientôt.

feuille1

Un autre sujet abordé dans ce reportage concerne la dépollution par les végétaux. On passera sur la dépollution en intérieur par les plantes, mais les bassins de dépollutions et l’architecture verte sont évoqués.

Je vous laisse le soins de découvrir les autres sujets qui sont également passionnant comme la culture des plantes dans l’espace.

Reportage de 50 minutes.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.