Comment réaliser un terrarium déco en quelques minutes ?

La fabrication d’un petit terrarium déco est à la portée de tous. Pour vous aider à fabriquer un écosystème miniature très facilement, je vous ai préparé une vidéo et un article détaillant pas à pas la méthodologie. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et questions.

Si vous souhaitez monter facilement votre premier terrarium et soutenir mon activité au passage, je vous invite à découvrir mes kits terrariums en bas de cette page, ils contiennent tous les éléments dont vous aurez besoin.

Version 1 : Méthode de fabrication rapide

J’ai fait cette vidéo en 2013 pour aider mes lecteurs à créer de petits terrariums très simplement. Depuis, j’ai beaucoup perfectionné la méthode mais celle-ci nécessite aussi plus de matériaux et de temps. Si vous souhaitez voir comment fabriquer un terrarium qui dure longtemps, je vous invite à suivre le tutoriel en dessous de la vidéo.

 Version 2 : Tutoriel complet

image kit terrarium diy

Vous aurez besoin :

-1 bocal en verre

– Du terreau (spécial intérieur ou terrarium)

– De la pouzzolane (gravier volcanique) ou des billes d’argiles

– Des miettes de charbon actif (en jardinerie rayon aquarium)

– Des pierres, petits cailloux, écorces…

– Des boutures ou mini-plantes de Fitonnia, Asparagus ou Pilea, mousses boule

– Un morceau de tissu

– Une grande cuillère et une pince longue ou un bâtonnet

1- Trouvez l’inspiration

Et oui, il existe un grand nombre de terrariums différents. Sachez en tous cas qu’une des clés de réussite du terrarium consiste à créer un décor vertical, pour qu’il soit vu de face. Au début, on a tendance à le créer en vue de dessus mais le résultat est rarement satisfaisant.

Pour vous aider à vous y retrouver, consultez le tableau Pinterest ci-dessous pour trouver de nouvelles idées. Les créations présentées vous permettront par exemple de choisir un bocal ou les matériaux.

S’abonner Le coin jardin’s board terrariums on Pinterest.

2 – Installez la couche drainante

Nettoyez le bocal au vinaigre blanc, pour éviter les champignons.

Disposez au fond entre 3 et 4 cm de pouzzolane ou de billes d’argile. Et dessus, quelques pincées de charbon.

Étalez le tissu sur toute la surface mais sans le coller aux bords du bocal (qu’il reste invisible).

3- Ajoutez le terreau « spécial intérieur »

Ajoutez environ 4 cm de terreau sur une moitié du bocal. Pensez bien que votre terrarium devra être vu de face et non de haut : il faut donc créer une pente avec la terre. Faites par exemple 2 cm de terre devant et 5 cm à l’arrière.kit terrariums mousse sable

4- Divisez et installez vos plantes

Sortez vos plantes de leurs petits pots et divisez la terre, de sorte à avoir 1 à 2 tiges pour chaque division.

Placez les petites plantes et les mousses devant et les plus grandes derrière. Ne surchargez pas trop en plantes.kit terrariums plantes ouvert

5- Installez vos éléments de décorations

Placez vos éléments de décoration. Évitez de laisser trop de terre à l’air libre : recouvrez-la, entre les plantes avec des écorces, des morceaux de mousses ou des cailloux. Vérifiez la stabilité de l’ensemble en appuyant légèrement sur les éléments.

kit mousse terrariums et galets

6- Arrosage 

Même un terrarium fermé doit laisser passer un peu d’air pour éviter champignons, moisissures et condensation. Retirez par exemple le joint hermétique du couvercle. Si de la condensation se crée, laissez-le ouvert 1 ou 2 jours au départ, jusqu’à ce qu’il s’équilibre.

Voilà, une fois votre terrarium terminé, vous devrez l’arroser. Attention, car il faut de toutes petites quantités d’eau et viser précisément chaque plante. Je conseille à mes clients d’utiliser une pipette pour contrôler parfaitement la quantité d’eau.

La réussite tient à l’équilibre entre sol, humidité et plantes. Dans les premiers jours, ouvrez régulièrement pour faire respirer. Un terrarium fermé a des besoins en eau très limités. Quelques gouttes déposées sur la mousse suffisent souvent. En tout cas, l’eau ne doit pas dépasser la hauteur de la couche de pouzzolane ou de billes.

Si vous souhaitez monter facilement votre premier terrarium, je vous conseille le kit terrarium : « Green Forest ». Il comprend tous les éléments pour fabriquer votre premier terrarium et d’économiser sur les produits, dans ce kit il n’y a que les quantités dont vous avez besoin. Généralement, il faut acheter les matériaux en quantité importante et la facture grimpe vite.

Ici je les propose à 36€ pièce et ils contiennent, les plantes, les substrats de culture, les éléments de décoration et le charbon actif.

Si vous souhaitez en fabriquer un plus gros, le kit Big Forest sera le plus adapté, il contient davantage d’éléments et de plantes.

Découvrez ci-dessous la gamme de kits que je propose.

Soutenez le coin jardin Kits terrariums Pratique Rapide

  • Kit terrarium : Petit Vulcain

    30,00
  • Kit terrarium : Green Forest

    36,00
  • Kit terrarium : Big Forest

    46,00

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et vous abonner à ma newsletter, à bientôt.