Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous sommes bientôt en Automne. En France, quand l’automne rapplique les feuilles changent de couleur et tombent gracieusement sur le sol. Si vous vous êtes déjà posé la question du » pourquoi les feuilles tombent-elles? » vous allez trouver ici la réponse.

 A l’automne, les températures estivales se font plus rare et petit à petit la température moyenne se rafraîchit, jusqu’à tomber en dessous de zéro. Une fois l’eau du sol gelé, les plantes ne peuvent plus l’absorber par les racines.
Pour anticiper ce problème, celles-ci préfèrent se débarrasser de leurs feuilles, qui sont les véritables « pompes à eau » des plantes. Comment procèdent-elles ? Lorsque les températures baissent et les jours raccourcissent. L’acide abcsissique permet de créer une « cicatrice » ou un « bouchon » sur le pétiole (partie de quelques cm maintenant la feuille au rameau) afin de fermer la circulation de la sève entre la feuille et l’arbre.
La sève ne circulant plus les feuilles tirent leurs dernières réserves de la chlorophylle (couleur verte) contenu dans le limbe et produisent de l’éthylène afin de la détruire. Lors de cette consommation, la chlorophylle disparaît petit à petit et change sa couleur, du vert au rouge (carotène), jusqu’à se dessécher complètement et devenir marron.
Une fois sèche (sans eau), elle n’est plus rattaché que par la petite surface liégeuse protégeant la cicatrice.

Si elles tombent dans le courant de l’automne, on dit que c’est un feuillage caduque, pour celles tombant suite aux nouvelles pousses du printemps suivant, on parle de feuillage marcescent.
Un autre phénomène peut générer la chute des feuilles. Durant les canicules, vous avez surement remarqué que les arbres semblaient malade, et perdaient leurs feuilles dès la fin août. En réalité, c’était là le meilleur moyen de se protéger de l’excès de sécheresse. L’arbre à sentit qu’il n’aurait pas assez d’eau, il a préféré se débarrasser de ses pompes à eaux (ses feuilles).

(Article déjà publié en 2008,mais comme la question est revenue dernièrement j’ai pensé à modifier et à améliorer cet article qui est déjà plus complexe qu’une théorie du complot… faites-moi part de vos remarques, merci 🙂

4 réponses
  1. Bruno Jardipartage
    Bruno Jardipartage dit :

    Bonsoir Guillaume,

    Merci ! Ton article est complet et accessible au plus grand nombre. Avec l’habitude de voir tomber les feuilles ces jours-ci et chaque année en automne, on en oublierait presque de chercher à en comprendre le mécanisme. Les plantes se préparent au froid…Au fait, sais-tu pourquoi les persistantes gardent leur feuillage ? Je n’ai pas la réponse moi.

    Répondre
    • Guillaume.v
      Guillaume.v dit :

      Merci Bruno, non c’est vrai que je ne sais pas trop pourquoi les persistants gardent leurs feuilles, cela ne pourrait-il pas être lié au fait que dans certaines régions les saisons sont moins marquées, que le sol ne gèle pas et que du coup ils n’ont pas besoin de perdre leurs feuilles ? je ne sais pas trop.

      Répondre
  2. Martine
    Martine dit :

    Bien claire et intéressante, cette explication d’actualité. Petite question, naïve peut-être, mon hêtre perd ses feuilles tardivement en hiver et pas toutes, les dernières feuilles encore ‘accrochées’ tombent au printemps juste avant le débourrement des nouvelles pousses : il s’agirait donc d’un arbre à feuillage marcescent ? Bravo pour votre blog auquel je viens de m’abonner, et bonne continuation.

    Répondre
    • Guillaume.v
      Guillaume.v dit :

      Bonjour Martine et merci pour ce commentaire,

      Concernant le Hêtre il me semble bien qu’il est marcescent cependant, il arrive qu’en plein vent une grande partie des feuilles tombent, surtout pour les sujets isolés. Merci pour l’abonnement, vous recevrez les prochains articles par mail. A bientôt.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.