Choisir ses annuelles en pots

Les annuelles:
L’une des questions les plus courantes chez les débutants et amateurs du jardin est « Comment reconnaître une annuelle ? ». Pour certaines variétés ça coule de source, mais pour d’autres la nuance est plus subtile.
Première chose, et c’est ici que vous allez comprendre son principal intérêt : qu’est-ce qu’une plante annuelle ?

Une plante annuelle est une plante qui peut clore son cycle de vie au cours d’une année. L’ensemble de la plante meurt en fin de saison et assure une production de graines pour garantir la survie de l’espèce.

Quel est l’intérêt ?Cosmos annuelles
Les plantes annuelles représentent une incroyable diversité de floraisons, de hauteur et de couleurs. Parmi celles-ci on retrouve les cosmos, les sauges, les verveines et les pétunias pour les plus connus, mais aussi les achillées, les abutilons ou les ipomées à grandes fleurs.
Les possibilités de créations offertes avec les annuelles sont tout simplement vertigineuses.

 

Ou en trouver ? Et comment les reconnaitre ?
Les annuelles peuvent s’acheter en pot (souvent déjà en fleurs) ou en sachets de graines. Typiquement, ce sont les plantes que l’on retrouve dans les sacs de graines pour prairies fleuries. En magasin elle sont vendu dans le marché aux fleurs.

Comment les utiliser ?
En ville on peut faire d’incroyables (improbable) compositions dans des pots et autres suspensions. Attention toutefois à l’excès de couleurs criardes cela peut très rapidement donner un coté artificiel et ringard. A l’inverse des vivaces, où je prône plutôt l’idée de mélange et de composition, je conseille ici de rester sur une variété par pot, cela permettra d’adapter les besoins en soins à chaque plante et éviter de surcharger l’espace de couleurs.
Faites-vous plaisir avec les annuelles, elles apportent une vraie touche de fraicheur et de couleur, à conditions qu’elles soit utilisé avec parcimonie.

 

1 réponse
  1. Nicolas {PotagerDurable}
    Nicolas {PotagerDurable} dit :

    Bonjour Guillaume,

    Il y a une vraie diversité dans les fleurs annuelles, mais elles ont quasiment toutes un point commun : il leur faut une exposition au soleil pour bien fleurir.

    Il y a quand même des exceptions, comme les impatients, qui acceptent la mi-ombre.

    Bonne soirée,
    Nicolas

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *