Stéphane Marie sort de nouveau un livre aux éditions du chêne. Il a été coécrit avec Dany Sautot pour les texte et les photos sont de Gilles le Scanff et Joëlle Caroline Mayer. Le livre « Aimer ses plantes » se présente comme un livre pratique pour choisir ses végétaux, les entretenir et les reconnaître. voici mon avis sur  celui-ci :



J’aime :

  • L’architecture du livre,  les plantes sont réparties par milieu de vie . Original et pratique
  • Le coté « Stéphane MARIE », c’est bête, mais le fait de coller une personnalité à l’auteur du livre fonctionne très bien. Il s’exprime très souvent à la première personne et l’on entend tout de suite la voix très reconnaissable de « Silence, ça pousse! » avec tout l’enthousiasme qu’il communique.
  • Les grandes photos de son jardin et le choix des variétés qui sont des classiques du jardin pour la plupart et c’est un esprit que j’aime énormément.
  • En première partie il explique comment comprendre les dénominations des plantes, la hiérarchie >Famille >Genre >espèce >cultivar >hybridation.
  • Ce n’est pas une bible indigeste, on passe des plantes aquatiques aux plantes de sous bois très agréablement avec de grandes photos sans être assaillis de variétés.
  • La petite anecdote qui accompagne chaque plante, elle s’appelle d’ailleurs « J’aime »

 

J’aime moins :

Même s’il s’agit d’un livre que m’a généreusement envoyé la maison d’édition du chêne (que je remercie au passage), j’en parle parce que je l’ai beaucoup apprécié. Je ne parlerai pas sur ce blog de produits par pur intérêt, il faut qu’ils me plaisent.

  • Je comprendrais que l’on reproche aux auteurs d’avoir choisit des grands classiques du jardin, en omettant un grand nombre de variétés peu connues.
  • L’aspect pavé (épaisseur du livre) qui est peu pratique pour une lecture au lit par exemple.

 

Comment utiliser ce livre :

Vous souhaitez aménager un espace bien particulier de votre jardin. Commencez à regarder ce qui vous entoure, arbres, ombre, humidité du sol, terrain rocailleux. Reportez-vous ensuite à la rubrique qui correspond à vos besoins selon les chapitres ci-dessous :

  • Territoire de l’eau
  • Territoire du sous-bois
  • Territoire de la lisière
  • Territoire de la prairie fraîche
  • Territoire de la prairie sèche
  • Territoire de la montagne et des falaises

 

A qui est destiné ce livre ?

Selon moi ce livre est autant destiné au débutant qu’à l’amateur de plantes, bien que les variétés présentés ici, soit les grands basiques de la botanique de jardin d’ornement. Celui qui débute pourra comprendre le mystère de la dénomination scientifique des plantes et aura les bases suffisantes pour choisir ses végétaux selon les caractéristiques du jardin. L’amateur et l’expert, appréciera l’excellente qualité des photos et prendra le temps de s’arrêter sur chacune des plantes qu’elle lui soit connu ou inconnu.

 

Conclusion :

Stéphane Marie reprend la construction de son précédent livre en hiérarchisant par milieu de vie au jardin (lisière, sous bois…), autant sur le précédent livre je trouvant cela gênant, autant ici je trouve que c’est parfaitement adapté. Les descriptions de plantes et les conseils d’entretien et plantations me semblent être très bons et pleins d’expérience. Je conseille donc ce livre à tout amateur et débutant au jardin qui recherche un livre agréable et accessible.

Stéphane Marie

Silence, ça pousse!

Aimer ses plantes

Éditions du chêne

Prix TTC France : 29,99€

 

2 réponses
  1. vert citron
    vert citron dit :

    je fais ta connaissance via hellocoton! (d’ailleurs au passage: le lien n’est pas bon quand on clique dessus: j’ai du repasser par google pour te trouver)
    et je decouvre un joli site de jardinage comme je les aime! je vais apprecier me balader chez toi! en vue d’échanges a venir!

    a bientot

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.