En 2010 Jack BAUER a pris sa retraite. Ere Obama oblige, l’Amérique se cherche de nouveaux héros. A l’image de son président, pacifiste mais un peu plante verte, ce super héros des années 10 pourrait bien être un biologiste de l’université d’état du Colorado.

En effet ces scientifiques ont réussi à apprendre à une plante à réagir en présence d’explosif.

Hortensia bombe

Hortensia

Si vous passez de temps en temps sur le blog, vous avez du tomber sur des articles ou l’on apprend que les plantes peuvent communiquer entre elles et réagir chimiquement à l’agression d’un prédateur. D’ailleurs, je prépare un article sur la neurobiologie des plantes, il sera bientôt en ligne.

Ici le principe est similaire, les scientifiques ont « simplement » détourné les réactifs pour  détecter la présence d’explosifs. La plante utilisée pour ces expériences serait une variété d’hortensia. Elle verrait ses feuilles virer au blanc en présence de molécules de TNT dans l’air. Actuellement, nous en sommes aux premiers résultats. D’autres plantes seraient à l’étude, notamment pour détecter des explosifs moins volatile. Seule limite, il semble aujourd’hui assez peu probable que des plantes puissent réagir au nitrate d’ammonium utilisé dans la plupart des bombes artisanales afghanes. La raison est simple, il est utilisé très régulièrement comme engrais et il est assimilé naturellement par la plante.

June Medford est la scientifique qui conduit ce projet. Selon elle, il faudra encore environ 3 à 4 ans pour créer des plantes fiables et pouvoir commercialiser quelques spécimens.  En tout, c’est plus de 11 millions de dollars qui sont investit dans ce projet. Le potentiel d’utilisation est énorme et suscite beaucoup d’espoir en étant alternatifs aux portiques scanners jugés trop intrusif.

Bien sur la question se pose dans la manipulation de matériel génétique vivant et se pose d’autant plus que la molécule permettant la détection des explosifs est transposable à n’importe quelle plante. Potentiellement, donc chaque plante verte pourrait être un agent anti-terroriste déguisé.

Que pensez-vous de ces manipulations ?

Cela vous rend-t-il inquiet ?

Ou au contraire trouvez-vous  passionnant et nécessaire ce type de manipulation ?

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.