(Je me permets de re-diffuser cet article, celui-ci ayant étrangement disparut de mon blog)
Je vous avais déjà parlé des plantes médicinales dans un post du mois de juillet. Après m’être renseigné sur la question j’ai pu tester la façon la plus simple d’absorber des plantes médicinales, les infusions :
Elles se préparent de la même façon que du thé, dans de l’eau frémissante et non bouillante pour ne pas faire disparaître les huiles volatiles. Voici la recette pour préparer une infusion standard :
-30g de plantes séchée ou 75g de plantes fraîche dans 50cl d’eau.

Il n’y a rien de plus simple, cependant certaines plantes ne diffusent pas toutes leurs actions par ce moyen d’ingestion, parfois il faut réaliser des crèmes ou des huiles végétales.

Cependant voici quelques plantes intéressante en infusion ainsi que leurs actions.

-L’Eupatoire (Eupatorium cannabium). Contre les rhumatismes et l’arthrite. Voir photo droite. Vous pourrez la récolter dès le début de l’automne lorsqu’elle sera en fleurs.

-La Bourrache (Borago officinalis). Vous ne devriez pas avoir de mal à la trouver dans un coin du jardin de mamie Denise tant elle se reproduit rapidement. Contre les affections pulmonaire ou les rhumes fébrile.

-La Passiflore officinale (passiflora incarnata). C’est ma préféré, elle est prescrite contre les douleurs menstruelles, les maux de tête d’origine nerveuse, l’instabilité du rythme cardiaque mais aussi pour traiter les enfants hyperactifs (1/2 tasse suffit ). On utilise les feuilles en dose standard.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.