J’avais plusieurs pieds de mélisse dans mon jardin, avec l’arrivée de l’été, ils dépérissent et les feuilles sont beaucoup moins belles qu’au printemps.
Je les ai donc taillé et utilisé les feuilles pour faire un engrais de la même façon que pour un purin d’ortie. Après une semaine de macération et en remuant tout les jours, je l’ai dilué chaque jour dans l’eau d’arrosage.
Le résultat fut quasi immédiat, les jours qui ont suivi, les plantes ont repris des couleurs et ont fait des pousses étonnantes.

Après recherche sur internet j’ai su que le purin de mélisse était assez utilisé notamment en insecticide naturel.

Et vous, connaissez d’autres plantes intéressantes en purin?

4 réponses
  1. Céline M
    Céline M dit :

    Bonjour, je ne fais pas de purin moi même faute de place et pour épargner les narines de mes voisins. Mais, pour le potager, j’utilise un mélange du commerce: prêle, consoude, ortie en pulvérisation et ça marche bien pour renforcer les plantes et éviter les maladies. Nous alternons avec la bouillie bordelaise quand le temps est humide.

    Répondre
  2. DanielleDMD
    DanielleDMD dit :

    Bonjour, merci pour mon nom dans les liens. Je vais faire de même.
    Je vais savoir quoi faire de la mélisse qui se sème un peu partout dans le jardin. Honte à moi, j’ai le « fameux » livre Purin d’ortie et Cie, qui en parle comme insectifuge. Sent-il comme le purin d’orties ?

    Répondre
  3. Guillaume VERDEGAY
    Guillaume VERDEGAY dit :

    Eh bien concernant les odeurs, un bon purin ne doit pas avoir d’odeur. Pour cela, il y a une petite astuce, il faut l’oxygéner chaque en remuant quelques minutes la préparation, voilà…. Bon puri-jardinage!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.