Hydrangea arborescens 'Annabelle' balcon

Arbustes en pots pour balcons et terrasses

cytisus x praecox hollandia balcon

cytisus x praecox hollandia

Réservé aux balcons de grandes tailles ou aux terrasses, vous devrez faire attention à la taille du pot pour assurer un bon système racinaire et veiller à ce que le poids de la plante+pot+terre ne soit pas trop important.
Il conviennent parfaitement au grand balcons et terrasses, Les espèces présentées ci-dessous sont adapté à la culture en pot.

Les Arbustes a fleurs :

Si vous souhaitez ne pas vous tromper sachez que la grande majorité des arbustes à fleurs sont adaptés à la culture en pot.
Ils sont décoratifs et fleurissent soit au printemps, en été ou en hiver. Ceux du Printemps fleurissent sur le rameaux de l’année précédente et les autres sur le rameau de l’année. Ils peuvent être parfumés ou fournir des baies aux oiseaux à l’automne. Pour le choix des plantes vous pouvez vous jeter sur les rosiers, ils sont presque tous adaptés à la culture en pot, attention tout de fois aux régions humides, beaucoup supportent mal. Vous pouvez choisir aussi dans la famille des Hydrangeas ou appelés Hortensia, il existe aujourd’hui énormément de couleurs et formes sublimes.
Pour le substrat, faites un mélange de terre végétale, de terre et si possible de fumure, les arbustes sont gourmands en nutriments et ont besoin d’un substrat avec une bonne rétention d’eau. Ajouter de l’engrais complet plusieurs fois par an, cela renforcera la plante et boostera la floraison.
Si vos végétaux se plaisent, vous risquez de faire des envieux car avec le micro-climat de la terrasse vos végétaux devrait pouvoir fleurir un peu plus tôt que les plantes du jardin, parfois dès janvier.

Quelques espèces :
Escallonia rubra ‘Macrantha’
Hydrangea arborescens ‘Annabelle’
Hydrangea macrophylla (Hortensia des jardins)
Cytisus x praecox ‘Hollandia’

escallonia rubra macrantha arbuste balcon pot

escallonia rubra macrantha

Hydrangea arborescens 'Annabelle' balcon

Les arbustes persistants:

Les arbustes persistants gardent leurs feuilles toute l’année, véritables stars des jardins des années 80/90, ils ont envahies les villes et les pavillons grâces à leur facilité de culture et le peu d’entretien qu’ils généraient . Au balcon ils créent un fond de verdure très agréable qui contraste bien avec la grisaille ambiante. Ils structurent l’espace avec leurs teintes souvent sombres et mettent en valeur les jeunes pousses et plantes qui redémarrent au printemps.
les variétés de couleurs et de panachages sont tout simplement étonnantes. Du panaché crème, au jaune fluo, des pousses rouges pétant au teint saumon, ils savent enflammer un coin de jardin en plein hiver.
Ils ont tout de même quelques inconvénients, réputés ringards et qualifiés de plantes en plastiques ils ont beaucoup moins la cote que par le passé. mais comme dans toutes les modes ont leurs absurdités, voici quelques classiques indémodable à intégrer au balcon.

Le buis commun : Buxus sempervirens et autres.
L’osmanthe : Osmanthus x burkwoodii.
Le troêne : Ligustrum ionandrum.
La véronique ou Hébé : ce genre contient une centaine d’espèce à vous de faire votre choix.

Osmanthus Burkwoodii arbuste fleurs balcon pot

arbuste pot balcon terrasse

Ligustrum ionandrum

Pour éviter le coté artificiel, il est reconnu pour un balcon ou terrasse l’idéal est de ne pas dépasser 2/3 de persistants pour 1/3 de caduques. Personnellement je mettrais encore d’avantage de caduques, car j’aime trop le renouvellement printanier et la fraicheur des jeunes pousses. tous ces arbustes peuvent se développer fortement en pot, il est donc conseiller de les tailler une fois par pour éliminer les branches parasites qui poussent de travers. Pour ceux qui ne fleurissent pas l’idéal est de les tailler soit en avril soit en août, pour les autres c’est après la floraison.

 

 

3 réponses
  1. Guillaume.v
    Guillaume.v says:

    Oui en effet ce système semble être excellent pour la culture en pot… Je ne l’ai jamais vu vrai, ni chez un pépiniériste… Mais il serait vraiment intéressant de faire un test.

  2. stephanie
    stephanie says:

    Me voilà te rendre visite !
    comment j’ai pu passer à coté ??
    très intéressant :) et les plantes en pot, ça me connait, quand on est locataire pendant longtemps, fait bien s’adapter !
    je vais voir le reste !
    stephanie de Jardin Des Arts !

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>